top of page

GOUVERNANCE

Vision.png
À travers les ZES, résorber les inégalités territoriales à l'horizon 2040, dans un pays où seule la capitale concentre l'essentiel des infrastructures de base et activités économiques attrayantes pour près de 14 millions d'habitants.
Cette vision prend en compte:
  • ​la notion de cycle de vie des territoires dépendants des activités minières qui attirent l'essentiel des IDE
  • Le développement d'infrastructures commerciales - connexes aux infrastructures d'exportation minière - pour diversifier l'économie nationale et intégrer les chaines de valeurs globales. 

ANCRAGE INSTITUTIONNEL

L’ADAZZ est un établissement public administratif autonome créée par décret en Septembre 2018. Elle est placée auprès de la Présidence de la République.

C’est l’instrument de gouvernance qui anime le dispositif institutionnel et juridique des ZES. Elle s’organise autour d’une administration générale unique (centrale) et du Centre de Facilitation et de Service au sein de chaque ZES.
271307404_5118718564807251_766983191644988669_n.jpeg

CADRE DE GESTION

Elle est dirigée par un Directeur Général et supervisée par un Conseil d’Administration qui représente le secteur public et privé. Elle se veut une organisation souple et efficace, structurée autour d'équipes projets réduites à l’amorçage, constituées d'experts maison.

Elle s’appuiera sur un Comité Stratégique consultatif d'experts sectoriels nationaux et internationaux renommés, issus de grandes entreprises d'ingénieurs et de grands travaux d'infrastructures, de cabinets conseils, de banques d'affaires, d'administration de pays de référence et d'institutions internationales.

MIEUX COMPRENDRE L'ADAZZ

bottom of page